Le guide de votre bien-être à domicile

Chocolat

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Chocolat

Quel est le composant principal du chocolat ?

Pour connaitre les composants du chocolat, nous vous conseillons de consulter notre page :
http://chocolat.confort-domicile.com/chocolat/dossier/910/que-contient-le-chocolat.html

Vitamine

Le chocolat noir contient-il de la vitamine C ?

Le chocolat comporte 6 vitamines, il s’agit des vitamines A, B1, B2, C, D et E. Ces dernières sont présentes en faible quantité dans le chocolat, mais assurent quand même leur rôle habituel.

les enfants et le chocolat

A partir de quel âge puis-je donner du chocolat à mon enfant et quelle quantité ?

Le chocolat est un aliment gras et sucré. L’appareil digestif du bébé n’est pas prêt à le digérer. On peut commencer à proposer au bébé des préparations à base d’arômes cacaotés à partir de 6/8 mois, pas avant. Ce sont des préparations spécifiques, que l’on trouve dans le commerce. À partir de 18 mois (ou 2 ans en cas de terrain familial allergique), on peut introduire le chocolat sous forme de petits carrés ou de gâteaux (si possible maison) à base de chocolat.
Avant 18 mois, il faut respecter le dosage préconisé par les préparations en tenant compte également des autres préparations qui sont données à l’enfant au cours de la journée (une cuillère à café par jour maximum). À partir de 18 mois, on peut donner un à deux carrés de chocolat une à deux fois par semaine, soit en moyenne 20 gr par semaine. Au-delà de 3 ans, l’enfant peut consommer des préparations en poudre classiques et jusqu’à 50 grammes de chocolat en moyenne par semaine. Avant 3 ans, il faut éviter de donner des bonbons, des barres chocolatées ou des pâtes à tartiner. Éviter également tout ce qui vient s’ajouter au chocolat : praline, noisettes… À tout âge le chocolat doit rester un aliment plaisir associé à des événements festifs et ne pas devenir un produit systématique de l’alimentation.

cacao

Que contient le cacao en poudre qui se vend au commerce?Je suis un régime anti-diabète et anti cholestérole?Merci

Le cacao en poudre non sucré contient de l'eau, des protides, lipides, glucides, minéraux, calcium, magnésium, potassium,phosphore, zinc, fer,acide oxalique,théobromine, caféine, vitamine B1,B2,B3;B6 et B9. Vous pouvez très bien consommer le cacao en poudre sans sucre durant votre régime.

problème de pancréas

Le chocolat est-il bon ou mauvais pour un dysfonctionnement du pancréas, que je rencontre en ce moment. Merci de votre réponse

Bonjour,

Pour une personne qui souffre du pancréas, il est préférable de consulter un médecin car il y a u n régime spécifique pour cela. Sinon la consommation de chocolat n’est pas recommandée pour les personnes qui ont un dysfonctionnement du pancréas.

vertus du chocolat

quelles sont les vertus du chocolat?

bonjour,
le chocolat noir contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Plus le chocolat est noir, donc plus il contient du cacao (et moins de sucre), plus il est apporte des bienfaits à l'organisme, à consommer sans excès bien sûr.
- anti-stress
- anti-fatigue
- antioxydant, donc lutte contre le vieillissement des cellules du corps
- contribue à la baisse de la tension artérielle

L'effet bénéfique de l'utilisation du chocolat dans la cuisine

L’utilisation du chocolat dans la cuisine peut-elle être bénéfique pour la santé ?

Bien sûr, l’utilisation du chocolat dans les préparations culinaires est très bénéfique pour la santé. Toutefois, il faut bien choisir le bon chocolat (chocolat noir au lieu d’un chocolat au lait) et de l’utiliser en quantité modérée dans les recettes de cuisine. D’ailleurs, le chocolat en cuisine apporte des vertus thérapeutiques, surtout le chocolat noir, grâce à sa teneur en flavonoïdes qui se trouve dans le cacao.

Le chocolat et la crise de foie

Le chocolat ne provoque-t-il pas une crise de foie ?

En aucun cas, la consommation normale de chocolat ne peut pas être la source d’une crise de foie. En réalité, la crise de foie est la conséquence d’un excès alimentaire. D’ailleurs, après un repas la vésicule biliaire (organe permettant de stocker la bile jusqu'à ce que l’organisme l'utilise pour la digestion) sécrète des sels nécessaires à la digestion. Par conséquent, si ce repas consommé a été trop riche le travail du foie va donc être plus important que d’habitude et une contraction du foie va apparaître.

L'existence des allergies provoquées par le chocolat

Existe-t-il des allergies provoquées par le chocolat ?

Pour être honnête avec vous, le chocolat ne provoque pas de graves réactions allergiques. D’ailleurs, il est classé dans les allergènes rares. Toutefois, les protéines (du lait ou du soja) associées à leurs composants qui peuvent provoquer certains cas d’allergies. En revanche, le cacao dont le taux est le plus élevé dans le chocolat ne peut pas en aucun cas le responsable de certaines manifestations allergiques.

Identifier un bon chocolat noir

Comment fait-on pour savoir un bon chocolat noir ?

Pour savoir un bon chocolat noir, il est important de connaître leurs composants. Pour cela, l’idéal est de choisir un chocolat noir composé d’au moins 65 % de cacao. En effet, plus la quantité de cacao dans le chocolat est élevée, plus il est intéressant sur le plan nutritif, car le cacao est le composant qui a le plus d’effets bénéfiques pour la santé. De plus, un bon chocolat est beaucoup plus amer et moins sucré, c’est pourquoi il est plus facile d’y résister ou d’en manger moins.

L'apport du chocolat au lait pour le poids

Par rapport au chocolat noir, le chocolat au lait fait-il grossir ?

Bien sûr, le chocolat au lait fait grossir que le chocolat noir. En effet, selon la réglementation européenne, le taux de cacao dans le chocolat noir ne doit pas être en dessous de 50%, 500kcal pour 100 grammes de chocolat. Quant au chocolat au lait, ce dernier doit contenir au plus 25% de cacao et les 75% qui restent étant du beurre, du lait, du sucre, c'est-à-dire plus de 565 kcal pour 100 grammes. Par conséquent, le chocolat au lait qui apporte plus de calories que le chocolat noir.

La possibilité pour des personnes diabétiques de manger du chocolat noir

Les personnes diabétiques peuvent-elles manger du chocolat noir ?

Effectivement, les personnes diabétiques peuvent manger du chocolat noir si elles le consomment en petite quantité. En fait, une personne diabétique peut ajouter une faible quantité de sucre dans son met à condition que l’aliment sucré soit consommé avec des nourritures riches en protéines et en fibres lors d’un repas. Par conséquent, le taux de sucre d’une personne diabétique qui prend 2 à 3 carrés de chocolat noir par jour ne devrait pas déstabiliser, dans la mesure où il n’ajoute pas d’autres nourritures sucrées au même repas.

Le chocolat et les caries dentaires

Est-ce que le chocolat peut-il provoquer des caries dentaires ?

Non, le chocolat ne provoque pas des caries dentaires. D’ailleurs, il contient quelques substances anti-caries. Les voici :
• Le tanin du cacao qui renferme du polyhydroxyphénol pour stopper le développement des microbes ;
• Le fluor qui permet de protéger les caries tout en renforçant l'émail ;
• Les phosphates de cacao qui attaquent les acides apportés par les sucres.

Le désir spontané de chocolat

Selon vous, que peut révéler un désir spontané de chocolat ?

Pour votre info, un désir spontané de chocolat peut être à la source d'un problème psychologique qui masque un mal-être, une grosse anxiété ou même une dépression. D’ailleurs, les personnes concernées par ce problème mangent quotidiennement du chocolat en grosse quantité, sans aucun plaisir, sans aucune satisfaction des sens. Ainsi, pour les personnes atteintes d’un tel problème, il est préférable de consulter un médecin pour essayer de trouver son origine.

Le chocolat en tant qu'anti dépression

Est-il vrai que le chocolat est un bon allié en cas de déprime ?

Exactement, le chocolat est un bon réconfortant lors des périodes de déprimes. D’ailleurs, son action dans l’organisme est comparée à celle de la caféine, car il contient des vitamines A, B1, B2, des minéraux comme le calcium, potassium, magnésium, et fer ainsi que de la théobromine. Par ailleurs, le chocolat stimule la concentration et la mémoire, il incite également la sécrétion d'endorphines, des molécules qui apaisent les douleurs et produisent une sensation de plaisir.

Effet du chocolat sur l'apport de poids

Est-ce que le chocolat fait-il grossir ?

Le fait que le chocolat fait grossir ou non dépend en principe de votre alimentation quotidienne qu’il vient d’intégrer. C'est-à-dire, si les alimentations que vous accompagnez avec le chocolat sont normales, amaigrissante ou surplus. Mais d’une manière générale, le chocolat ne fait pas grossir même si c’est un produit gras très calorifique (100 grammes de chocolat sont équivalent à 3 cuillères à soupe d’huile).

Calories obtenues par le chocolat

Bonjour, est-ce que vous pouvez me donner un chiffre concernant le nombre de calories que je pourrais avoir en mangeant du chocolat ?

A titre indicatif, je vous dirais juste que pour 100 g de chocolat consommé, vous aurez un apport en calorie d’environ 550. A vous donc de déterminer quelle quantité vous devrez manger pour combler votre besoin individuel.

Chocolat pour entretenir la santé cardiovasculaire

Un de mes collègues de travail me conseille le chocolat pour entretenir ma santé cardiovasculaire. Pour moi, ça fait bizarre que le chocolat puisse apporter quoi que ce soit pour mon c½ur. Mais dans tous les cas, je voudrais avoir votre opinion là-dessus ? Merci d’avance également pour la réponse.

Eh bien Monsieur, laissez-moi vous dire que votre collègue a tout à fait raison de le préconiser pour votre c½ur. Ceci parce que selon les études effectuées par les scientifiques et chercheurs, le chocolat, à travers les substances anti-inflammatoires et antioxydantes qui le composent, serait en fait un puissant régulateur de la tension artérielle et par conséquent, idéal pour la prévention des accidents cardiovasculaires.

Antidépressif

C’est vrai que le chocolat serait un excellent antidépressif ? Merci d’avance pour la réponse.

Oui, le chocolat est tout à fait recommandé pour les personnes dépressives ou affectées par le stress.

Toxicité du chocolat pour les animaux de compagnies

Bonjour, tout d’abord je dois vous dire que je suis un grand amateur de chocolat. Aussi, j’en emmène toujours à la maison après le travail. Mais voilà, un de mes voisins m’a dit que ces genres d’aliments ne devraient être placés n’importe où s’il y a un animal de compagnie à la maison. Il a dit que ce serait toxique pour eux. Je me demande bien si c’est vrai ces sottises. Quel est votre avis là-dessus ?

Oui, c’est tout à fait vrai, les chocolats ne devraient en aucun cas être ingérés par les animaux de compagnie, notamment les chiens, les chats ou les perroquets. Ceci parce que cet aliment contient une substance qui s’appelle théobromine, qui est en fait un stimulant que l’organisme de ces animaux ne serait pas capable de dissoudre s’il en consommait.

Chocolat et problèmes de foie

Bonjour, je voudrais avoir votre avis. J’entends souvent les gens dire que le chocolat ne serait pas bon pour le foie. Est-ce réellement vrai ? Merci pour la réponse.

Non, c’est faux, même s’il est vrai que cette affirmation a été étiquetée sur le chocolat depuis déjà un bon bout de temps. Tout ce qui peut causer un quelconque problème de foie, je pense, c’est juste l’indigestion que générerait une consommation en grande quantité à une fréquence régulière.

Consommation de chocolat par jour

A votre avis, combien de grammes de chocolat par jour une personne devrait en consommer ?

En consommer par jour ne serait pas, je pense, approprié. Je vous conseillerais plutôt, pas plus de trois fois par semaine, et à dose raisonnable de préférence, disons environ 50 à 75 g par consommation.

Chocolat pour améliorer la concentration

Il paraît que le chocolat serait très efficace pour améliorer la concentration. Est-ce vrai ?

Oui, c’est tout à fait vrai. Cela, à cause du cacao, riche en théophylline et en théobromine, qui favorise la stimulation du cerveau et la réduction du stress. Je vous recommanderais donc bien volontiers d’en consommer régulièrement à dose raisonnable si vous projetez tout prochainement de passer un examen ou un quelconque test d’aptitude professionnel.

A propos des matières premières pour la fabrication du chocolat

A part le cacao, est-ce qu’il y aurait d’autres matières premières de base qui pourraient être utilisées pour obtenir le chocolat ?

Le cacao est jusqu’à présent la seule matière première qui peut servir de base pour la fabrication du chocolat, mis à part bien sûr les ingrédients indispensables pour accentuer le goût ou pour le conditionner suivant les besoins des consommateurs.

Origine du chocolat

Connaissez-vous la personne ou le pays qui fut le premier à inventer le chocolat ? Merci.

En faites, l’origine du chocolat remonte à bien des millénaires, à l’époque de la civilisation Maya. Mais à part cela, vous donner une date précise serait sans doute difficile de ma part, vu que les avis convergent entre les scientifiques et archéologues qui ont entretenu les recherches. Ce qui est sûr par ailleurs, c’est qu’en ce moment, le monde entier n’arrive pas à lui résister, du plus petit jusqu’aux plus grands.

Effet négatif du chocolat sur un enfant

Bonjour, je voudrais vous demander quels effets négatifs pourraient avoir le chocolat sur un enfant s’il en consomme de façon régulière ? C’est que mon fils ne cesse de me réclamer du chocolat chaque jour pourtant, je ne peux lui refuser. Merci d’avance pour la réponse.

Je pense qu’il est évident que n’importe quel aliment serait nocif aussi bien pour l’adulte que pour l’enfant s’il est consommé en grande quantité et de façon régulière comme vous le faite pour votre petit. Je vous suggérerais donc sérieusement de ne pas vous plier à ses gâteries si vous ne voulez pas avoir de problèmes sur sa santé. Optez plutôt pour une fréquence de 2 à 3 fois par semaine en quantité suffisamment raisonnable pour lui éviter tout cela.