Le guide de votre bien-être à domicile

Chocolat

Lexique

antidépresseur
Désigne une substance ou un médicament utilisé pour lutter contre la dépression, notamment destiné à faire disparaître les troubles de l’humeur comme la tristesse. Les antidépresseurs agissent également sur la fatigue psychique et physique, diminuent l’angoisse et améliorent le sommeil. Le chocolat est, paraît-il, un excellent antidépresseur.
aphrodisiaque
Désigne toute substance susceptible d’augmenter ou de stimuler le désir, l’excitation sexuelle ou l’orgasme. Un aphrodisiaque pourrait également accroître ou doper les performances sexuelles. Le chocolat aurait des propriétés aphrodisiaques… En effet, sa consommation génère des endorphines ou hormones du plaisir.
beurre de cacao
Pour obtenir la poudre de cacao, les fèves de cacao sont pressées, une matière grasse apparaît alors, il s’agit du beurre de cacao. Ce dernier entre dans la composition du chocolat mais également dans la confection de certains produits hydratants (baumes à lèvres, crèmes solaires, etc.). Il fond entre 32 et 35°C.
cacao
Désigne la graine du fruit du cacaoyer, ou la réduction en poudre des graines du fruit du cacaoyer, à partir de laquelle on fabrique le chocolat. Il faut noter que le cacaoyer ne pousse que dans les régions tropicales, notamment en Amérique et en Afrique.
calorie
En diététique, la colorie est l’unité de calcul servant à mesurer la valeur énergétique des aliments. Ceci-dit, elle correspond à la quantité de chaleur qui sera produite par le corps lors de la combustion de ces aliments. Certains aliments sont riches en calories alors que d’autres non.
chocolat
Désigne un aliment que l’on obtient à partir d’un mélange de sucre, de cacao, de beurre de cacao, et d’autres ingrédients éventuellement (vanille et autres aromates…). Le chocolat est consommé sous diverses formes (tablettes de chocolat, bonbons au chocolat, boissons au chocolat, etc.).
dopant
Il s’agit en général d’une substance qui a la capacité de stimuler momentanément l’activité physique ou intellectuelle. Parce qu’il contient des substances comme la tyramine et la phényléthylamine, qui notons-le, sont des substances proches des amphétamines, le chocolat peut exercer sur notre organisme un effet dopant.
dynamisant
Qui dynamise. Outre ses autres vertus, le chocolat possède également des propriétés dynamisantes puisqu’il contient des alcaloïdes, de la théobromine et de la caféine. Pour combattre la fatigue et pour retrouver un peu d’énergie, rien de tel qu’un petit carré de chocolat.
énergisant
Se dit d’une substance, d’un produit ou d’un aliment tonique, stimulant, bref qui donne du tonus. Le chocolat contient de la tyramine et de la phényléthylamine, des substances proches des amphétamines, raison pour laquelle il exerce sur notre organisme un effet énergisant.
euphorisant
Qui provoque de l’euphorie, c’est-à-dire un sentiment de bien-être intense, de grand bonheur ou d’allégresse. En plus d’avoir des propriétés antidépressives, le chocolat exerce également une action euphorisante sur l’humeur, il procure un bien-être à la fois psychique et physiologique.
fève
Désigne une plante de la famille des légumineuses cultivée notamment pour ces graines comestibles. Par ailleurs, c’est non seulement le nom donné au grain de café mais il fait également référence à la graine du cacaoyer, raison pour laquelle on entend souvent prononcer le terme « fève de cacao ».
glucide
Regroupe toute la famille des sucres. Au même titre que les lipides ou les protéines, les glucides sont des constituants essentiels des êtres vivants et de leur nutrition. Ils représentent la principale source d’énergie du corps, leur apport calorique est de 4Kcal par gramme.
minéraux
Se disent des corps purs naturels qui se distinguent par leur structure et leur composition chimique comportant des éléments utiles. L’eau minérale est par exemple une eau de source qui contient des corps purs naturels et ayant pour cela des propriétés thérapeutiques.
produit light
Désigne un produit « sans sucre » mais utilisant du faux-sucre, c’est-à-dire l’aspartame. Les personnes voulant perdre du poids vont naturellement être attirées par des aliments ou des boissons, voire des chocolats présentés comme « light ». On peut en consommer des tonnes sans l’inconvénient des calories.
vitamine
En biologie, la vitamine désigne un composé organique indispensable au bon fonctionnement de l’organisme et du métabolisme. Il existe plusieurs types de vitamines (vitamine A, vitamine B, vitamine C, vitamine D, vitamine E, vitamine K, vitamine PP).