Le guide de votre bien-être à domicile

Chocolat

Actualités

Du chocolat pour inciter à acheter des livres

D’après une récente étude des experts belges de l’université de Hasselt, la diffusion d’arôme de cacao dans une libraire aide à améliorer la vente des livres. Durant cette expérience de 10 jours, les spécialistes ont diffusé un parfum chocolaté dans une librairie du pays et la méthode leur a permis de hausser jusqu’à 40% les ventes.

Livres de cuisine et romans d’amour

Durant ces 10 jours, 201 clients ont participé à leur insu à cette expérimentation sur les achats en librairie. Parmi eux, 2,22% aimaient flâner dans les rayons lors de la diffusion de l’arôme cacaoté et avaient plus de chance à trouver le livre idéal et de l’acheter. Les experts rapportent également que l’odeur de chocolat incite les clients à faire appel aux vendeurs pour parler des nouveaux ouvrages. Pour plus d’efficacité, les scientifiques ont fait diffuser une odeur douce de chocolat pour permettre aux clients de la sentir sans en prendre conscience. Toujours d’après la recherche, plus de 50% de livres de cuisine et de romans d’amour ont été vendus sous l’effet du parfum d’ambiance tandis que le chocolat n’est pas très efficace pour les romans policiers et les romans historiques avec un taux de vente à 22%.

Le marketing olfactif pour promouvoir les livres

En France, le taux de vente de livres traditionnels ne cesse de diminuer avec une chute continuelle de 1,5% depuis 2012. Cette situation s’explique par le succès des achats en ligne sur Amazon avec une hausse de 6,5% entre 2011 et 2012. Pour y remédier, les spécialistes de l’université de Hasselt proposent aux libraires de profiter du succès du marketing olfactif efficace pour orienter les achats du consommateur via son inconscient : une odeur iodée de la mer dans un magasin de surf, du café et du pain chaud dans une boutique électroménagère (grille-pain et cafetière), etc.