Le guide de votre bien-être à domicile

Chocolat

Actualités

Santé : le chocolat et les fruits pour garder la forme

Parue dans le Chemistry Central Journal, une étude de l’université de Michigan a rapporté que le chocolat renfermait plus d’antioxydants que les fruits. Pour arriver à une telle conclusion, les chercheurs ont observé le taux de polyphénols et flavonoïdes dans les purs jus de fruits et dans le chocolat noir. Les résultats ont démontré que le cacao contenait bien plus d’antioxydants.

En comparaison aux fruits miraculeux de type baie de goji, cerise acerola, cranberry ou myrtille, les graines du cacaoyer détiennent un impressionnant pouvoir antioxydant. Il est donc efficace pour éliminer les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire ainsi que prévenir les maladies cardiovasculaires.

Le chocolat

Malgré ces bienfaits, les spécialistes déconseillent un abus de chocolat et nous invitent à concocter un menu à base d’ingrédients riches en antioxydants comme les fruits de mer, les poissons, les champignons, l’ail, l’échalote, l’huile de tournesol ou de pépin de raisin, les agrumes, la mangue ou le kiwi.

D’autres recherches sur le chocolat

En Pennsylvanie, des scientifiques ont prouvé les effets du chocolat sur notre système cardiovasculaire, notre peau et notre cerveau. En prévention de l’obésité, il aide à réduire les réactions inflammatoires et le diabète. Une expérience sur les souris a permis de confirmer les actions du chocolat sur l’inflammation caractéristique du surpoids : le cacao agit en stoppant l’assimilation des glucides par les lipides.

Le chocolat contre la toux

Jusqu’en décembre 2013, un essai clinique sur 228 patients permettrait de prouver les effets du chocolat sur les crises de toux. En effet, le produit riche en théobromine serait efficace en empêchant l’activité du nerf vague et en limitant la fréquence du réflexe à l’origine de la toux.