Le guide de votre bien-être à domicile

Chocolat

Actualités

Chocolat : le secret des lauréats au prix Nobel ?

Une étude publiée dans ‘The New England Journal of Medecine’ démontre grâce à des données et des statistiques que les pays qui consomment plus de chocolat gagne plus de prix nobel. Une réalité qui met plus en avant les bienfaits du chocolat sur la santé, les capacités cognitives et la fonction cérébrale.

Les bienfaits du chocolat

Produit à partir des fèves de cacao riches en flavonoïdes, le chocolat est un antioxydant et anti-inflammatoire reconnu. Manger du chocolat permet aussi de diminuer le risque d’insuffisance cardique, d’infarctus du myocarde et de mortalité par maladies coronariennes. L’étude confirme qu’une personne qui consomme 28g environ de chocolat de qualité supérieure 1 à 3 fois par mois diminue les risques de maladie cardiaque à 26%.

Une consommation de 2 portions hebdomadaire réduit les risques à 32%. Toutefois, il n’y a aucun avantage à consommer du chocolat plusieurs fois par jour. Une consommation modérée est plus efficace. Pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque congestive, consommer du chocolat tous les jours pendant 4 semaines permet d’améliorer les fonctions endothéliales et plaquettaires.

Les flavonoïdes contenus dans le chocolat améliorent la cognition. Une augmentation de l’apport journalier en chocolat des patients atteints de troubles cognitifs permet une fonction cognitive et une flexibilité plus efficace chez eux. Cependant, il est à noter que ce sont surtout les chocolats noirs et non transformés qui apportent des effets bénéfiques et significatifs pour la santé. Sans oublier que tous les chocolats sont caloriques : 100 g de chocolat renferme 600 calories. Une consommation abusive entrainerait une prise de poids considérable et les problèmes liés au surpoids. Une consommation modérée de chocolat associé à une hygiène de vie saine et une alimentation équilibrée contribuerait à une meilleure performance physique et intellectuelle.