Le guide de votre bien-être à domicile

Chocolat

Actualités

Insolite : des timbres saveur chocolat

La Belgique est célèbre pour ses confiseries à base de chocolat. Pour rendre hommage aux confiseurs de talent, le pays lancera le 25 mars prochain une gamme de timbre-poste au goût chocolat. Il s’agit d’une expérimentation insolite qui marquera à jamais les papilles des amoureux de la bonne vieille méthode.

Des expérimentations réussies

Depuis 1999, la Belgique a utilisé le goût dans les expérimentations postales en produisant des timbres parfumées destinées à être utilisés par les adeptes d’affranchissement de lettres. Pour Johnny Tijs, président et directeur général de la poste belge, ces timbres confirment le sens de modernité et d’innovation des Belges. Pour les philatélistes, il suffit de commander ces timbres au chocolat sur le site Internet de la Bpost.

D’autres projets en vue

Pour défier Internet et les autres innovations technologiques qui tendent à effacer l’envoi de courrier postal, la Belgique projette de créer une autre gamme de timbres fluorescents sur le thème de la sécurité routière. De plus, la célébration du 100e anniversaire de l’Institut royal météorologique de Belgique sera marquée par la sortie de cinq timbres avec système de sensibilité à la chaleur.

Le cas de la France

En France, il n’y a pas beaucoup d’expérimentations sur les timbres poste mais la ville de Bayonne a immortalisé ses 400 ans de traditions chocolatières de 2009 en créant 2,5 millions de planches de timbres à l’odeur cacaotée. D’après les données d’Ouest-France, ce projet a nécessité trois mois de recherches scientifiques avec un parfum qui ne durait que deux ans. En comparaison aux nouveaux timbres-postes belges qui sortiront au mois de mars, ils n’avaient pas un goût de chocolat.