Le guide de votre bien-être à domicile

Chocolat

Actualités

Plaisir gustatif : l’entrée en jeu des autres sens

D’innombrables recherches scientifiques se sont intéressées sur l’influence de nos cinq sens dans la quête du plaisir gustatif. C’est le cas des systèmes d’éclairages qui influent sur le goût du vin ou la forme du verre qui augmente ou réduit la quantité de boisson absorbée ainsi que la couleur des assiettes qui a un effet sur la taille des portions. Dernièrement, des spécialistes de l’université d’Oxford (Grande-Bretagne) et de l’école polytechnique de Valence ont réussi à prouver la couleur du contenant peut changer la perception gustative d’un aliment. Ces données ont été diffusées dans la revue Journal of Sensory Studies.

Une tasse orange pour un bon chocolat chaud

Durant toute la durée de l’expérience, 57 volontaires ont goûté à un même chocolat chaud servi dans des tasses de coloris différents (rouge, orange, crème et blanche). A l’issue de la dégustation, les sensations et le plaisir varient mais l’orange et la crème remportent au niveau de la qualité perçue. En guise de conclusion, les spécialistes confirment que la couleur du contenant a réellement une influence sur la perception gustative d’un produit mais il n’y a aucune règle fixe pour tous les types d’aliment.

Du « marketing sensoriel »

Déjà utilisé par l’industrie agroalimentaire, ce système entre en jeu dans le processus d’influence du consommateur pour l’achat d’un quelconque produit : des assiettes blanches au lieu des noires pour servir une mousse à la fraise, une boisson est plus rafraichissante et sucrée si elle est servie dans un récipient rose à la place d’un contenant bleu ou vert qui sont des couleurs froides. Plus intéressant encore, l’emballage jaune des sodas accentue la présence de citron.