Le guide de votre bien-être à domicile

Chocolat

Actualités

Prévention des AVC : misez sur le chocolat !

De nombreuses recherches scientifiques ont permis de prouver les effets bénéfiques du chocolat sur notre organisme. Selon une étude suédoise parue dernièrement dans la revue médicale Neurology, une consommation mesurée de chocolat chaque semaine amoindrirait le risque d'accident vasculaire cérébral.

Pour Susanna Larsson du Karolinska Institutet de Stockholm, auteur de la recherche, il s’agissait d’analyser l'influence de la consommation de chocolat sur le risque de développement d’un AVC chez les hommes.

Pour plus d’exactitude, l’équipe a choisi d’étudier les cas de 37 103 hommes suédois âgés de 49 à 75 ans. Tous les sujets de l’expérience ont répondu à un questionnaire sur l’alimentation et la consommation de chocolat. Ces données ont été ensuite comparées avec des cas d’AVC enregistrés pendant 10 ans.

En étudiant la fréquence d’AVC des grands mangeurs de chocolat avec celle des hommes qui en consomment peu ou jamais, les spécialistes ont conclu qu’une consommation de 63 grammes de chocolat par semaine réduisait vraiment le taux de risque d’accident vasculaire cérébral.

L’action des flavonoïdes

Pour expliquer ses conclusions, Susanna Larsson explique que les flavonoïdes du cacao ont des « propriétés antioxydantes, anticoagulantes et anti-inflammatoires » qui contribuent énormément dans la protection contre les maladies cardiovasculaires. La spécialiste ajoute même que la prévention des AVC s’explique par la diminution des taux de mauvais cholestérol dans le sang qui réduit la pression artérielle.

Pour ces messieurs qui y trouvent une excuse parfaite pour manger du chocolat, Susanna Larsson conseille : « les bienfaits du chocolat noir pour le c½ur ont déjà été étudiés, mais dans cette étude c'est le chocolat au lait qui a été consommé ».