Le guide de votre bien-être à domicile

Chocolat

Actualités

Des fruits totalement naturels pour sucrer le chocolat !

Le leader mondial du secteur du cacao, Barry Callebaut, met au point un chocolat au lait dont le sucre est entièrement issu des fruits. Après 5 ans de recherches, c’est une grande première dans un secteur qui veut se refaire une santé en optant pour des ingrédients naturels. Dans la foulée, la société lance également un chocolat sucré à la stevia.

Le nouveau chocolat au lait, Sweet by Fruits, est donc un produit entièrement sucré aux fruits. Le vice-président du département fabrication Europe, Patrick Hautphenne, précise : «Il s'agit de sucre 100% naturel, qui est ajouté dans le processus de fabrication du chocolat à la place du sucre raffiné de betterave ou de canne. C'est une première mondiale»,

Parmi les fruits utilisés, les pommes et raisins ont été ciblés par les chercheurs. En effet, ils ont découvert que ces fruits ont le même pouvoir sucrant que le sucre raffiné. Mais la mise au point a été fastidieuse : pour le groupe Barry Callebaut, l’enjeu était de transformer le sucre de fruits sous forme de poudre et d’en maîtriser le taux d’humidité élevé pour ne pas altérer la qualité du produit final. Pari réussi : Sweet by Fruits n’a rien à envier d’un chocolat au lait traditionnel, il est tout aussi sucré et fondant.

Mais la recherche à un coût : ce nouveau chocolat au lait sucré aux fruits coûtera 25 à 30% plus cher qu’un chocolat traditionnel de la même gamme. Ce qui ne semble pas inquiéter Patrick Hautphenne, qui ajoute : «les clients devraient de toute façon être prêts à payer un peu plus pour ce chocolat de qualité que pour un chocolat standard».

Notons que Sweet by Fruits a été présenté par le groupe Barry Callebaut au salon professionnel Food Ingredients Europe (FIE) qui s’est tenu à Paris du 29 novembre au 1er décembre 2011. Le produit rencontre un certain succès auprès des visiteurs du salon, il a en effet tous les atouts pour coller à la tendance actuelle, la consommation de produits naturels. Patrick Hautphenne souligne à ce propos : «Jusqu'à présent, nous n'utilisions que le sucre raffiné car il est moins cher et la demande pour le 100% naturel n'était pas aussi forte que depuis ces cinq dernières années. Les clients veulent des produits plus authentiques».

Toujours dans l’idée de surfer sur la tendance du naturel, Barry Callebaut a également lancé son chocolat à la Stevia. Le groupe suisse a dû attendre l’agrément de la commission européenne lui permettant d’utiliser cette plante, dont le pouvoir sucrant est 100 à 400 fois plus élevé que le sucre traditionnel : «Ce chocolat est pour les consommateurs qui cherchent une alternative au sucre, naturelle et sans effets secondaires», explique Patrick Hautphenne.