Le guide de votre bien-être à domicile

Chocolat

Actualités

Chaleur estivale et chocolat : les règles de base

Avec l’arrivée des chaleurs caniculaires, il est important de rappeler les quelques règles de base importantes pour la conservation des chocolats. Comme avec le vin rouge chambré qui se conserve entre 15 et 18 degrés, le chocolat est un met raffiné qui mérite toute délicatesse dans sa manipulation et sa conservation. Pour y arriver, il faut miser sur un endroit loin de la lumière, de l’humidité et de la chaleur car cette dernière fait remonter les matières grasses.

En termes de gout, les français ont toujours apprécié le chocolat blanc mais la tendance change avec les amateurs de chocolat noir qui recherchent leur haute teneur en flavonoïdes. Parmi les grands spécialistes du chocolat, la Chocolaterie de Puyricard, mise sur une « Pure Origine » à base de produits minutieusement triés par Tanguy Roelandts dans les quatre coins du monde : en Équateur (pays d’origine du cacao), au Venezuela, au Brésil, à Sao Tomé et Principe, au Ghana, et encore en Papouasie Nouvelle-Guinée. Pour mieux préserver ses ressources, le spécialiste a conclu une clause avec ses partenaires afin de permettre aux planteurs de maintenir leurs cultures. Cela devient possible avec les formations et les aides à l’insertion par le travail.

Parmi les créations, L’Équateur Pure Origine - chocolat noir 66% cacao se définit par la finesse de ses arômes floraux, jasmin et fleur d’oranger tandis que Le Venezuela Pure Origine est un chocolat noir 65% cacao dont l’amertume affirmée s’unit à merveille avec une remarquable vigueur chocolatée. Des notes de châtaigne grillée, d’épices, réglisse, vanille et de noix de Macadamia, lui apportent une longueur en bouche exceptionnelle.